La Rulles Saint-Vincent :
« Un succès basé sur un partenariat de confiance, où chacun apporte sa pierre à l’édifice avec passion. »
En collaboration avec Grégory Verhelst, créateur de La Rulles, Tanguy met à profit ses vignes gaumaises pour lancer une nouvelle version de La Rulles.
D’où vient cette passion pour le vin?
« Ce que j’aime, c’est qu’il y a énormément de diversité dans le vin, tout comme dans la bière d’ailleurs. Certains sont plus propices à la fête, tandis que d’autres sont réservés à la dégustation, au repas et je trouve ça intéressant. J’ai rencontré beaucoup de personnes sur mon chemin qui m’ont fait découvrir le vin. Un jour, je me suis dit « Pourquoi ne pas organiser un salon du vin ? », ce qui a été un franc succès, puisque j’en suis aujourd’hui à ma 15ème édition (1er week-end de novembre). Quelques temps plus tard, je me suis dit que je planterais bien quelques vignes et j’ai ainsi loué 4 ares de terrain. C’est un travail difficile et de patience: les 1ères années, on ne fait pas de vendange ou de très petites. Puis les années passent et c’est au bout d’une dizaine d’années que cela devient intéressant. Les étapes sont cruciales et il faut savoir les maîtriser. Avec un emploi du temps chargé et trois enfants, c’est très difficile, mais je suis très heureux de mes récoltes. »
Qu’espères-tu au travers de tes vignes?
« Dans un premier temps, je voulais planter cinq cépages que j’affectionne avec des spécificités bien à eux. J’étais curieux de voir ce que ça allait donner. Au bout de 5 ans, j’ai démarré mes essais vin. C’était compliqué pour moi de produire avec une petite quantité et de ne pas louper une étape avec mon emploi du temps serré. Au fil du temps, je me suis rendu compte, que ce que j’aimais finalement le plus, c’est simplement de cultiver le raisin. Ce sentiment de se retrouver au calme, en pleine nature et au milieu de mes vignes, me procure beaucoup de bien-être et me permet de me déconnecter. »
Parle-nous de La Rulles Saint-Vincent.
« Un jour, j’ai eu l’idée de faire de la bière par le biais de mes vignes. Pour cela, il fallait que je trouve un brasseur intéressé par le projet et dont je connaissais la bière. J’ai toujours été amateur de La Rulles. C’est un produit qui me plait beaucoup et c’est à ce moment-là que je me suis rapproché de Grégory Verhelst, brasseur et passionné par la bière depuis son adolescence. C’est une machine, un vrai pro ! Greg avait déjà eu l’idée d’une ‘grape ale’ il y a quelques années, mais c’est le projet 100% local et Gaumais qui l’a décidé. Après une macération de plusieurs semaines, beaucoup de patience et de persévérance notre projet commençait à nous donner de belles promesses. C’est une bière qui n’est pas filtrée, nous avons donc dû la passer de cuve en cuve pour la rendre plus limpide. Nous l’avons ensuite embouteillée mi-décembre, pour qu’elle refermente en bouteille, ce qui devrait lui donner encore un peu plus de cachet. Une bière d’été idyllique en terrasse tirant 6,6° au moment de l’embouteillage.»
“Cette bière est au reflet de ma collaboration avec Greg. Un succès basé sur un partenariat de confiance, où chacun apporte sa pierre à l’édifice avec passion. Je suis très fier d’avoir pu mener à bien ce projet avec un collaborateur aussi professionnel et talentueux.”
Tanguy Perrang – Infodata-group
Envie de goûter La Rulles – Saint-Vincent?